Rechercher dans ce blog

vendredi 11 septembre 2009

Le Fils du Boucher

Ce midi nous nous sommes fait plaisir. Nous avons invité un convive à se joindre à nous. Je ne vous cache pas, que Le Fils du Boucher est mon coup de cœur, mon inloupable, mon Graal. 
J'adore ce restaurant, son ambiance, son accueil, les plats proposés. J'apprécie fortement le patron qui est vraiment accessible, et qui met tout en œuvre pour satisfaire sa clientèle.
Mon avis ne sera donc pas subjectif me direz vous, mais c'est impossible de ne pas vous présenter ce restaurant. Si vous aimez la bonne viande, et le foie gras, je ne peux que vous le conseiller.
Ce qui attire au premier abord, c'est la décoration moderne, à base de vaches. C'est lumineux, c'est jeune, c'est vif, et en même temps très cosy.
Nous avions réservé pour être sûr d'avoir une place. Même le midi nous avons préféré nous assurer la place. Ce n'était pas plein mais il y avait de bonnes tables tout de même. 
Dès l'entrée nous nous retrouvons face à une ardoise positionnée sur un pilone. Sur cette ardoise sont inscrites les suggestions du chef. Déjà que les plats de la carte sont à tomber par terre, je ne vous dit même pas pour les suggestions.
Nous nous installons donc. Une belle petite table un peu en hauteur, sur une estrade. Rapidement nous avons les cartes et nous commençons à nous lécher les babines. Monsieur et Madame Kaltan se voient rapidement avec un plat à la carte, tandis que notre convive se penche plus pour une formule du midi. 
La serveuse s'avance vers nous et nous décrit les suggestions du chef. Là Monsieur Kaltan craque, il n'aura pas su résister au mille feuille de filet de bœuf, foie gras poêlé et cèpes. Nous verrons ça en suivant. 
Commençons par notre convive qui a pris une formule du midi, avec un "assortiment d'entrées", suivi d'un "plat du jour", et enfin un "café gourmand". Nous avons souhaité attendre que notre convive ai terminé son entrée pour avoir les plats à partager au même moment. Nous avons donc pu nous en donner à coeur joie, et capturer cette entrée plus qu'originale.
Nous avions devant nous une assiette mignonnette, sur laquelle gisait, une moule farcie, un crumble au chèvre et une salade thon, haricots secs. 
La présentation était parfaite. Cela ne surcharge pas le plat, et cela se mange quasi sans faim. Un délice pour les papilles.
Une fois l'entrée terminée, nous étions plus qu'impatients de voir arriver nos fameux plats. 
Comme je vous l'ai dit plus haut, Monsieur Kaltan avait craqué pour le mille feuille. Il s'agit d'une composition plus que savoureuse.
Une tranche de filet de bœuf, une tranche de foie gras, une nouvelle tranche de filet, suivi d'une nouvelle tranche de foie gras, et hop on en remet une couche. Trois tranches de chaque superposées, et maintenues par un pic en bois. Cette composition était accompagnée d'un chouilla de légumes, et de frites maison. Dans une petite coupelle une sauce aux cèpes. La viande était aussi tendre que du beurre. Savoureuse, tendre, juteuse, un réel plaisir.
Les sauces et les frites sont servies à volonté. C'est un détail non négligeable.
Pour Madame Kaltan, un duo de steaks de bœuf frais, et de canard, farcies au foie gras.
Ce duo a été mon coup de coeur dès ma première visite à ce restaurant. 
Il est servi avec un peu de légumes aussi, des frites, et une sauce miel raisin. 
C'est tendre, c'est fondant. Encore une fois, c'est magnifique.
Notre convive avait pris dans son menu comme plat du jour, les rognons de veau à la sauce porto. Présentation superbe, légumes et frites. 
Une quantité raisonnable, à la hauteur du menu.
Bien que nos ventres aient été plus que satisfaits, nous n'avons pas pu résister à un dessert. Notre convive avait donc dans son menu le café gourmand. Un premier plat lui est parvenu. Il s'agissait d'une mousse chocolat-citron, une verrine de pastèque, et d'un carré de gâteau marbré moelleux, recouvert d'un filet de sauce anglaise. Un réel délice. Ce dessert était accompagné de son café, bien serré.
Monsieur Kaltan opta pour le fondant au chocolat, suite à ma suggestion. Il ne regretta pas son choix. Un fondant au chocolat coulant et nappé de chocolat tiède, le tout accompagné d'une verrine glacée remplie d'une boule de glace vanille. Là aussi présentation impeccable.
Madame Kaltan de son côté a opté pour une fantaisie de crèmes brulées. Une assiette apparut avec trois petites coupelles amusantes. Dans ces coupelles se trouvaient, une crème brulée à la vanille, une crème brulée à l'orange et une dernière à la violette. La dernière crème brûlée à la violette était une surprise pour les papilles, et surtout un délice.
Nous voilà une fois de plus bien repus. Ce repas était succulent. Nous nous sommes régalés. Le Fils du Boucher est vraiment incontournable, et un restaurant à s'offrir avec des personnes que l'on apprécie vraiment.
Niveau prix, on dira que l'excellence se paye, ce qui est normal. Quoi que la formule du midi à 14 euros permet largement de profiter pleinement de ce qu'offre ce restaurant, et ce sans forcer sur les capacités stomacales. Pour ce qui est du mille feuille, comptez dans les 23 euros. Mais c'est de la viande de qualité, coupée directement sous nos yeux dans la salle, derrière une cloison vitrée. Pour le duo de steaks hachés, 16 euros.
Au niveau des desserts, entre 6 et 8 euros.
Au total pour 3 personnes nous avons eu une addition inférieure à 70 euros. Un budget, mais il est plus que justifié.
Ce restaurant obtient donc une note de 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire