Rechercher dans ce blog

mardi 8 septembre 2009

Peppone

Me voilà donc, hier après midi avec une envie d'aller essayer un nouveau restaurant, et ce, sans réelle envie particulière. Je me penche tout d'abord sur une liste de crêperies bordelaises. La chance n'étant pas réellement de mon côté il a fallu que cette envie de restaurant se présente un lundi, jour de prière surement pour les restaurateurs car c'est un jour de fermeture quasi unanime dans notre région.

La crêperie ne se présentant pas bien, je me décide finalement pour un Italien. Drôle de choix me direz vous surement, étant donné que les pizzerias sont plutôt des choix faciles, et plutôt sans originalités. Oui mais voilà il suffit de trouver un Italien qui fait toute la différence pour se rendre compte qu'une Pizzeria peut avoir un charme et une attirance qu'on ne lui soupçonnait pas.

Hier notre choix se portait donc sur le Peppone.
C'est un restaurant Italien donc, du centre de Bordeaux. Il se situe tout près de la place Gambetta, pour ceux qui situent un peu.

Nous nous y sommes présentés le Midi, ce qui veut dire aucun soucis pour obtenir une table. J'ai eu cependant des échos comme quoi si l'on souhaitait y diner, mieux valait s'y prendre à l'avance, et il n'est pas possible de réserver.

Particularité de ce restaurant, il assure une fonction d'épicerie, qui saura séduire les amoureux des plats italiens. Il est donc possible d'acheter directement les ingrédients nécessaires pour s'essayer à la cuisine italienne. Pâtes, charcuterie, épices, glaces à l'italienne...

Bon revenons en au plus important, le restaurant en lui même. L'après midi étant ensoleillée, nous avons eu une table en terrasse. Ce fût très agréable. Bien qu'étant dans le cours Georges Clemenceau, nous n'avions pas l'impression d'être en bord de route. Assez rapidement nous avons eu les cartes et avons pu laisser parcourir nos yeux sur les noms de pizzas et de pâtes proposées.

Seul petit hic, Monsieur Kaltan étant un fan de Calzone, n'en a malheureusement pas trouvé sur la carte. C'est un peu dommage mais cela permet d'essayer un autre genre. Pour ma part je me suis permise une pizza à l'aubergine, et oui pourquoi pas.


Nous n'avons pas attendu très longtemps avant que la commande soit prise et que les pizzas soient servies. Pour ce la je dois dire que ce fut une agréable surprise. Les pizzas sont arrivées déformées, signe de la vraie pâte maison cuite au feu de bois, de l'authentique comme on l'aime. Les pizzas industrialisées se montrent souvent trop rondes, trop parfaites.




La pâte se présentait tendre et croquante à la fois. Seul petit reproche pour ma part, c'est que la pizza à l'aubergine manquait de saveur. Cela manquait d'origan, ou de basilique. Un petit rien qui aurait relevé le goût de la mozzarelle qui reste un fromage fondant mais fade.

Sur la table une huile piquante a permis d'effacer ce petit manque de saveur. L'huile piquante est "piquante" comme dirait Monsieur Kaltan, je ne vous cache pas que j'ai ris en lui répondant que "c'est ce que j'attendais d'elle!".

Aussitôt amenées, aussitôt photographiées, aussitôt englouties. Un régal. Moi qui d'habitude ai du mal à terminer, je vous avoue que là, même si j'ai pris mon temps j'ai vu ma pizza toucher à sa fin.

La serveuse était un peu dans le style grungy. Un autre serveur avait l'air passionné de photographie et nous en a touché deux mots alors que l'on se donnait à cœur joie dans la capture de nos plats. Un service donc rapide et convivial. Limite familial. C'est fort agréable.

Nous avons ensuite craqué sur la carte des desserts. Celle ci est d'une originalité très appréciable. Elle comporte des annotations et des titres qui donnent le sourire et qui font vite oublier que le ventre n'a plus beaucoup de place.

Finalement nous avons craqué. Ce sera un tiramisu pour Monsieur Kaltan. Je vous passe les "Hmmm" et les "Ohlàlà que c'est bon!".

Pour ma part j'ai opté pour la poire belle hélène. Pourquoi pas, ça change. Le service était très original. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit servi de la sorte. Les boules de glace étaient posées sur un lit de meringues. La poire étant fondante sous un chocolat exquis et tiède.
Si les photos vous font baver je vous le recommande si vous êtes dans les alentours ou si vous traversez la région.

Pour les prix, c'est très très raisonnable. En ce qui concerne les pizzas, les prix se situent à peu près entre 9,50€ et 13€, les desserts dans les 6€ à 8€. Au total nous avons eu une addition de moins de 40€, c'est très appréciable surtout pour un tel service.

Ce restaurant obtient donc la note de 16 sur 20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire