Rechercher dans ce blog

jeudi 8 octobre 2009

L'Entre deux mers - Restaurant


Aujourd’hui nous avons profité d’une des dernières journées ou le soleil d’octobre se montrait encore pour aller se perdre dans les vignes de notre région. Le midi pointant le bout de son nez nous nous sommes arrêtés dans un établissement qui ne payait pas de mine. Mais pourquoi pas.

Au départ nous sommes un peu perdu, l’établissement affiche deux nom, le bistro entre deux mer, et restaurant gastronomique entre deux mer. Un premier panneau nous offre le menu du bistro qui reste très sommaire, mais surement pratique pour les gens du coin.

Sur un pan de mur nous voyons un panneau nous indiquant l’entrée du restaurant gastronomique. Nous décidons donc de nous risquer au restaurant gastronomique.  Arrivés devant la porte nous nous rendons compte que la porte est en fait fermée. Nous tentons donc d’y accéder via le bistro. Et voilà l’astuce pour s’y rendre.

Nous sommes accueilli par une jeune femme, qui je vous l’accorde n’a pas l’air ouverte au dialogue, et certainement pas dans un jour sourire. Bref, on en se démonte pas, nous la suivons vers une table tout au fond de la salle.
Ce fond de salle est séparé par un petit paravent, permettant de faire une division entre la salle bistro et la salle restaurant. La décoration est dans les tons roses, un léger kitch, effet déjeuné chez grand maman bourgeoise. Un petit relooking ne serait pas un mal.

Nous arrivons donc à notre table isolée et la jeune femme nous apporte donc le menu. Celui-ci se présente bizarrement. Les pages sont collées sur un support en plastique. Je ne vous cache pas, qu’à ce moment là je me demande encore pourquoi nous nous sommes arrêtés ici.

Le menu affiche une formule singulière. Il y a trois formules au choix. Soit entrée et  plat, soit entrée, plat et dessert, soit entrée, plat, fromage et dessert.
La première formule débute à 25 euros .


Pour composer votre menu vous avez une liste d’entrée, de plat, de dessert.  Grosso modo que ce soit pris à la carte ou dans la formule on retombe a 2-3 euros près sur les prix.


Au vu des noms de la carte nous sommes surpris. Nous étions loin de nous douter que derrière ce restaurant allait se cacher autant de merveilles.
Nous prenons 2 formules Entrée, plat. Mr Kaltan débutera avec une terrine de fois gras, sa feuille de caramel  et sa confiture d’oignons.

Pour Mme Kaltan, Mille-feuilles de foie gras et pomme poêlée et sa confiture de figues. Les présentations étaient superbes. Le dressage de plat donnait vraiment faim. Une pure merveille.

Niveau dégustation il n’y a rien à dire de mon côté le mélange sucré salé est savoureux et bien équilibré. Monsieur Kaltan a beaucoup apprécié sa terrine que personnellement j’ai trouvé un peu trop salé à mon gout.
Une fois ces entrées savourées, nous enchainons sur les plats. Monsieur Kaltan poursuit donc avec un faux-filet crème de foie gras et ses chips de patates douces.


Madame Kaltan prendra un magret de canard « Chaitnes » et sa sauce épicée. Le magret était tendre. La sauce était délicieuse, et épicée ne voulait absolument pas dire pimentée.
En accompagnement, des mangues risolées. J’avoues que l’accompagnement était un tantinet trop sucré. Appréciant beaucoup ça, cela ne m’a pas dérangé plus que ça, mais je trouve qu’avec l’apport sucré salé de l’entrée cela faisait un peu beaucoup.
N’ayant pas pris de dessert nous nous sommes arrêtés là, mais nous aurions pu changer si nous en avions envie. Nous avons été bien rassasiés, et très surpris par ce restaurant. Il est vrai que de nos jours il est plus facile d’inscrire « gastronomique » sur un mur, que de vraiment mettre de la gastronomie dans les plats. Là en l’occurrence, c’était réussi. Dommage que ce restaurant se fait si discret et si pauvre vu d’extérieur. Il aurait vraiment besoin de se faire connaitre et de se redonner un petit coup de peinture.
Au total l’adition affichait un 50€ tout rond, mais cela les valait bien. Nous n’avons certes pas pris de dessert, et heureusement car au final cela aurait été de la pure folie, de la gourmandise à l’état pur.
Pour l’accueil et la décoration ma note ne serait franchement pas haute. Mais le repas était excellent. Effort de présentation et de recherche dans l’élaboration des plats.
Prix moyen du menu 30 euros par personne.
C’est pourquoi j’attribuerais  un 14/20.

1 commentaire:

  1. Le foie Gras poëlé... :) etc...
    pour nous c'était hier
    Je rédige et publie dès que j'ai le temps ;)

    RépondreSupprimer